12 façons d’optimiser l’espace dans une chambre d’enfant

Dans chaque pièce de votre maison, il y a toujours un meilleur moyen de maximiser l’espace que vous en obtenez.

Pour certaines pièces, il peut être aussi simple que de désencombrer ou de jeter des objets inutiles. Bien que, pour des pièces comme la chambre à coucher, où le meuble le plus important est… Le lit !

Le lit ne constitue pas toujours le plus facile à contourner et donc un espace précieux est perdu.

Voici 12 façons de maximiser l’espace dans une petite chambre.

Quand il s’agit de la chambre à coucher idéale pour les enfants, l’organisation prime sur l’esthétique dans la plupart des maisons. Une chambre propre et épurée pour les enfants consiste à trouver suffisamment d’espace de rangement pour tous ces jouets, accessoires et bien sûr les tonnes de vêtements de votre petite chérie !

Alors vous devez trouver juste assez de place pour une zone de jeu, un poste de devoirs tout en assurant que tous ces éléments entrent dans la disposition générale et le thème central de la pièce. Considérant comment nous devons travailler avec un espace restreint et des ressources, le coin isolé est un endroit dont nous ne pouvons nous permettre que très rarement de faire fi.

De l’ajout d’un lit d’angle à l’utilisation de cet espace encombrant pour créer un espace de rangement supplémentaire, il y a beaucoup de façons dont le coin de la chambre à coucher peut vous servir de façon fonctionnelle. Ce n’est pas seulement un espace à remplir avec une plante d’intérieur ou même un lampadaire inutile !

Aujourd’hui nous présentons 12 façons d’aménager des chambres pour enfants modernes et fonctionnelles qui offrent des façons novatrices d’utiliser l’espace du coin et des idées de décoration. Il est temps de redécorer cette chambre pour enfants ennuyeuse avec classe !

1. Faites un schéma et un croquis pour imaginer la chambre dans son ensemble

Quand nous avons commencé à rêver et à intriguer au sujet de l’espace commun des garçons, je savais qu’il devait être multifonctionnel. Ils devaient avoir de la place pour dormir, bien sûr, en plus du rangement des vêtements. Nous voulions garder quelques jouets dans leur chambre, avoir un endroit pour créer, et nous avions aussi besoin de place pour ranger leurs vêtements. C’était une commande difficile pour un espace 11′ x 10′ qui pourrait accueillir deux petites personnes.

Au lieu d’acheter des meubles et des pièces de rangement qui attirent notre attention, nous avons établi un plan pour y glisser tous les éléments fonctionnels tout en offrant un espace amusant à nos garçons.

2. Utilisez l’espace vertical

Une grande partie de notre plan consistait à tirer le meilleur parti de l’espace vertical dans la pièce. Les lits superposés étaient un choix évident, mais nous utilisions aussi une unité verticale pour ranger les jouets….

3. Installer un lit mural

Ces lits s’enlèvent du mur et permettent un accès complet au plancher lorsque le lit est caché dans le mur. Les lits murphy modernes, lorsqu’ils sont fermés à l’intérieur du mur, peuvent accueillir un bureau pliable de l’autre côté !

4. Enlevez un grand espace de jeu

Si vous avez votre téléviseur, chaîne stéréo, système de jeu, etc… Qui occupe des espaces précieux dans votre chambre à coucher, envisagez de le déplacer dans une autre pièce comme la salle familiale ou le salon.

Si vous ne pouvez vivre sans votre télévision, un écran plat fixé au mur ajoute instantanément de l’espace à votre chambre.

5. Réduisez la taille du lit

Avez-vous vraiment besoin d’un lit très grand ? Vous pouvez répondre à cette question vous-même ; vous seriez peut-être prêt à réduire la taille si vous saviez combien d’espace vous pourriez libérer.

6. Enlevez les grands meubles de rangement

Les armoires et les commodes à vêtements peuvent utiliser beaucoup d’espace au sol. Optez pour un rangement sous le lit qui peut contenir des vêtements et des effets personnels. Cela donnera plus d’espace à votre chambre à coucher et aura visuellement l’air plus spacieux. Une fois enlevé, plus de lumière naturelle se déversera dans votre espace !

7. Utiliser un futon

Dans une petite chambre à coucher, essayez d’utiliser des meubles multifonctionnels. Un futon fournit un lit et un canapé en un. C’est une bonne option pour les bureaux, les chambres à coucher et les petits appartements avec plusieurs colocataires.

8. Organisez vos placards

Les placards de rangement doivent être organisés de façon à utiliser efficacement tout l’espace vertical. Plus vous pouvez en ranger dans vos placards, moins vous devez en ranger dans la chambre à coucher principale. Ce conseil s’applique aussi aux chambres des enfants !

9. Utilisez un canapé-lit

De la même façon qu’un futon, un canapé-lit peut aider une petite chambre à coucher à devenir une tanière, ou un espace de bureau et une chambre à coucher. Les canapés-lits sont souvent d’apparence plus formelle et peuvent varier de modèles abordables à des modèles haut de gamme qui ont du cuir et un matelas plus pratique.

10. Optimisez l’espace de rangement sur les murs

Utiliser des étagères ouvertes et fermées pour retirer les étagères et les meubles de rangement du plancher et sur les murs. Opter pour des miroirs muraux qui s’accrochent aux murs au-dessus des grands meubles qui reposent sur le plancher.

11. Achetez des meubles multifonctionnels

Un lit qui a des tiroirs en bas et une étagère à la tête de lit a déjà combiné 3 meubles en un. Si vous décidez d’utiliser un grand meuble, assurez-vous qu’il peut contenir la majorité de vos besoins de rangement, sans avoir à utiliser d’autres meubles pour bloquer un espace précieux.

12. Utilisez d’autres pièces de votre maison

Ayez un placard dans le hall qui ne contient que des manteaux d’hiver ? Prenez des vêtements saisonniers et des vêtements de cérémonie rarement portés et placez-les dans un placard dans le hall. Les placards dans le hall sont une excellente option, car ils sont rarement utilisés et ouverts régulièrement.